Nos rivières, nos fleuves, nos étangs

carte-cours-d-eau-76.jpg

Le réseau hydrographique du département de Seine-Maritime est constitué de 1500 Km de cours d'eau, dont 156 Km de Fleuve Seine, et d'environ 400 hectares de plans d'eau, tout ceci constituant une richesse écologique inestimable.

Les rivières du pays de Caux sur sol crayeux sont caractérisées par des débits réguliers, des eaux fraiches, un lit à fond de silex peu encaissé, un faible réseau secondaire et une productivité biologique importante. Les rivières du pays de Bray quant à elles, prennent leur source sur des terrains marno-calcaires (boutonnière du bray) moins perméables que la craie érodée. Ces cours d'eau (Béthune, Epte, Andelle) ont un cours amont caractérisé par un chevelu dense, des débits moins constants et des teneurs en fer relativement élevées.

Afin de comprendre les cours d'eau seinomarins, il convient également de distinguer les eaux salmonicoles et les eaux cyprinicoles :

- Les eaux salmonicoles: Fraiches et oxygénées où vivent les poissons appartenant à la famille des Salmonidés dont l'espèce repère est la truite fario

- Les eaux cyprinicoles : Calmes et tempérées où vivent entre autres la famille des cyprinidés comme le gardon ou la brème ou encore la famille des Esocidés comme le brochet.

Il existe 24 cours d'eau principaux en Seine-Maritime, tous salmonicoles, exeptée la Seine en aval de Poses qui est cyprinicole. Ces cours d'eau peuvent être divisés en deux grands groupes : les affluents de la Seine coulant du nord vers le sud et les fleuves côtiers coulant du sud vers le nord.