La pêche en Seine

La pêche en Seine

sandre.jpg

 La Seine traverse le département sur 120 km sur lesquels vous pouvez pêcher : sandre, brochet, perche, gardon, ide, chevesne, brème, tanche, carpe et même quelques truites de mer. Le silure y est également bien représenté avec des poissons de taille plus modeste sur son cours inférieur (du Havre à Poses) que supérieur (au dessus du barrage de Poses) .

Pour les lieux de pêche, on peut diviser la Seine en trois zones bien distinctes :

L’amont de Rouen : 

« La Seine sauvage » forme un labyrinthe de bras morts et annexe hydraulique avec des postes très marqués. C’est le royaume de la pêche embarquée ! Vous serpentez autour d’un chapelet d’iles à la végétation exubérante donnant a cet endroit un air de film d’aventure : mais attention les gros brochets et grosses perches ne sont vraiment pas loin.

Rouen :

Eh oui ! Rouen est un lieu de pêche à part entière. En effet les piles de pont, ponton, péniches sans oublier les fameux bassins du port de Rouen qui sont autant d’endroits que les aficionados du « street fishing » fréquentent avec assiduité. En effet, "j’ai souvenir de plusieurs matinées au niveau du bassin Saint Gervais où je comptabilisais déjà à 10 h plus de dix sandres avec des spécimens atteignant les 80 cm. Le sandre n’est pas le seul poisson recherché sur Rouen la perche, le brochet, le silure et l’ide sont également très appréciés des « street fisher ». Cette dernière est un cyprinidé carnassier très sympa à pêcher à l’aide de matériel léger.                                   

L’aval de Rouen :

Plus monotone, le courant a en effet beaucoup ralenti et les berges sont presque toutes artificielles. Cependant une personne au sens de l’eau affuté comprendra qu’il y a probablement du très gros, voire des très très gros poissons. En effet, le manque d’habitat regroupe les poissons sur quelques postes marqués comme par exemple les confluences d’affluents (chut ! je ne vous ai rien dit !).

Passons maintenant aux espèces et techniques de pêche. Nous sommes bien sûr ici sur une zone typiquement cyprinicole où les sandres et les perches se concentrent en très grand nombre. Le brochet quant à lui est un peu moins représenté et c’est dû en partie au manque d’habitat pour sa reproduction. Pour les carnassiers la technique à  privilégier est la pêche au leurre. Pour le sandre les leurres souples de type shad* animé de manière lente sur le fond afin d’imiter un poisson mourant marche très bien mais pour les carnassiers en général tout type de leurres peut fonctionner du moment que la taille, la présentation, l’animation …  soit en adéquation avec le poisson recherché. Il existe également en Seine beaucoup d’autres techniques et poissons à rechercher comme les cyprinidés gardon, brème, carpe, tanche… Bien sûr vous pourrez les pêcher à la grande canne classique, mais si vous en avez l’occasion essayez au feeder (cage amorçoir). Cette  technique vous procurera beaucoup d’émotions.

Réglementation spécifique à la Seine :

La pêche fluviale (carte de pêche obligatoire) se pratique jusqu’à la commune d’AIZIER, située entre Caudebec-en-Caux et Lillebonne. La Seine est classée en eau de deuxième catégorie. En aval de la cale d’AIZIER, la pêche est maritime.

La navigation est maritime en aval de Rouen à partir du pont Guillaume le Conquérant, elle est gérée par le port de Rouen et doit respecter certains règlements. La navigation est fluviale en amont de Rouen à partir du pont Guillaume le Conquérant, elle est gérée par VNF (Voies Navigables de France). Une vignette VNF est nécessaire selon la puissance du moteur et la longueur de votre embarcation. Les mises à l’eau  pour les embarcations sont localisées sur la carte ci-contre (île la Croix, Oissel, Sotteville et Saint-Aubin-les-Elbeufs)

Le nombre de cannes : jusqu’à 4 cannes sur les secteurs loués aux AAPPMA avec une carte de pêche interfédérale. Sinon une seule canne est autorisée.  

La Carpe de nuit est autorisée par arrêté préfectoral sur de nombreux secteurs en Seine : localiser ces secteurs.

La pêche de la truite de mer est autorisée en Seine sous réserve d’avoir acquitté la CPMA migrateurs (timbre migrateur). Sa pêche peut se pratiquer jusqu’à deux heures après le coucher du soleil du dernier samedi d’avril au dernier dimanche d’octobre. Le nombre de capture est limité à 2 par pêcheur et par jour.

La consommation de toutes espèces pêchées en Seine est interdite pour des raisons sanitaires par arrêté préfectoral.